+33 1 85 76 20 29
contact@citodi.fr

Citodi Approach

The CITODI approach: Responsive and self-learning Event algorithms for real time

During the long R&D process we have followed, we have developed our own algorithms, and we have designed them in such a way that they can handle any touring problem with the highest degree of dynamicity.

In addition to the so-called “static” optimization that we achieve with the best in terms of performance, our “dynamic” algorithms are natively “Event Responsive”, i.e. their structure and operation allow them to continuously calculate tours while listening to the feedback from the field.

Any event (a new delivery order to be integrated, an absent customer, a customer who wants to postpone his delivery slot, a traffic evolution, a driver who breaks down with packages in the trunk, etc.) triggers an algorithmic calculation that instantly and optimally modifies the current routes to avoid interrupting the service.

To do this, we have integrated and adapted the algorithms proposed in the literature, which we have greatly improved and made more complex to take into account the realities on the ground.
In addition, we implement Machine Learning strategies to make our algorithms self-learning, for example:

– If a junior driver is slower than an experienced driver, we adapt his journey times so as not to impose a pace that he cannot yet maintain.
– We anticipate the likelihood of new delivery orders being issued to reposition the driver fleet when they have nothing to do (e.g. for meal deliveries)
– If the operating time on a point has been x minutes for several weeks while the average time is y minutes, we adapt the operating time to be more precise on predictive optimization.

Our objective is to offer our customers the most efficient algorithms possible, making their daily use as easy as possible. We are constantly concerned with real-time optimization without service interruption, in order to transform the optimization of static tours that are too rigid into a flexible and scalable dynamic optimization.

Our ambition: to simplify your life in the field by providing you with the power of mathematics.

+33 1 85 76 20 29
contact@citodi.fr

L’approche CITODI

L’approche CITODI : des algorithmes Event Responsive et auto-apprenants, pour le temps réel

Pendant le long processus de R&D que nous avons suivi, nous avons développé nos propres algorithmes, et nous les avons conçus de façon à ce qu’ils puissent gérer n’importe quel problème de tournées avec le plus haut degré de dynamicité.

Outre l’optimisation dite « statique » que nous réalisons avec ce qui se fait de mieux en termes de performance, nos algorithmes « dynamiques » sont nativement « Event Responsive », c’est-à-dire que leur structure et leur fonctionnement leur permet de calculer en permanence les tournées tout en écoutant les remontées du terrain.

N’importe quel évènement (un nouvel ordre de livraison à intégrer, un client absent, un client qui souhaite décaler son créneau de livraison, une évolution de trafic, un chauffeur qui tombe en panne avec des colis dans le coffre, etc.) déclenche un calcul algorithmique qui modifie instantanément et optimalement les tournées courantes pour ne pas interrompre le service.

Pour ce faire, nous avons intégré et adapté les algorithmes proposés dans la littérature que nous avons largement amélioré et complexifié pour tenir compte des réalités du terrain.

De plus, nous mettons en place des stratégies de Machine Learning pour que nos algorithmes soient auto-apprenants, par exemple :

– Si un chauffeur junior est plus lent qu’un expérimenté, nous adaptons ses temps de parcours pour ne pas lui imposer un rythme qu’il ne peut pas encore tenir
– Nous anticipons les probabilités d’occurrence de nouveaux ordres de livraison pour repositionner la flotte de chauffeurs quand ils n’ont rien à faire (par exemple pour les livraisons de repas)
– Si le temps d’opération sur un point est de x minutes depuis plusieurs semaines alors que le temps moyen est de y minutes, nous adaptons le temps d’opération afin d’être plus précis sur l’optimisation prédictive.

Notre objectif est de proposer les algorithmes les plus performants possibles à nos clients, en facilitant au maximum leur utilisation au quotidien. Nous avons le souci constant d’une optimisation temps réel sans rupture de service, afin de transformer l’optimisation de tournées statique trop rigide, en une optimisation dynamique souple et évolutive.

Notre ambition : vous simplifier la vie sur le terrain en mettant à votre disposition la puissance des mathématiques.