+33 1 85 76 20 29
contact@citodi.fr

Sur le marché des box, la livraison est la clé d’une bonne expérience client

L'optimisation de tournées en temps réel pour la livraison de box par abonnement est la clé d'une expérience client réussie, par Citodi

Depuis plusieurs années, les offres de box par abonnement fleurissent. Beauté, Lifestyle, Geek, Alcools, il y en a pour tous les goûts et à des prix modestes. Ce business repose sur la fidélité des abonnés, et une livraison de qualité peut y contribuer.

Le marché des box s’est développé initialement autour d’une clientèle plutôt féminine, jeune et branchée avec des offres telles que JolieBox ou encore My Little Box. Très rapidement le potentiel commercial de cette technique de vente par abonnement a attiré des acteurs venant de tous les domaines. Aujourd’hui, il existe plus de 300 offres de box. On estime qu’il y aurait plus de 600 000 abonnés fidèles à au moins une box en France. Pour un prix entre 10 et 30 euros, les abonnés reçoivent des produits qui valent environ le double et qu’ils ne choisissent pas. Tout repose donc sur une expérience client centrée sur la notion de surprise et de découverte. La pérennité du business model repose quant à elle sur la fidélité des abonnés, ce qui passe aussi par une livraison de qualité.

Une rentabilité liée aux partenariats avec les marques, et à la logistique

D’après David Azoulay, fondateur de Ziqy (solution CRM dédiée au marché des box), il est difficile pour une box de survivre si elle ne dégage pas 30% de marge sur ce qu’elle expédie. Le premier poste de dépense concerne bien évidemment les produits mis en avant dans les box. Les achats sont donc un enjeu majeur puisqu’il faut arriver à négocier des rabais conséquents pour rentrer dans ses frais. Le deuxième point de dépense concerne bien évidemment la logistique. D’abord en agissant sur le processus de mise en box des produits. Et ensuite, bien évidemment, sur la livraison au client final.

La livraison, une étape de l’expérience client à ne pas négliger

Le principe de la fidélisation via les box par abonnement repose en grande partie sur l’attente qu’on est capable de générer chez le client. En effet, si le contenu est bon, il se réjouit d’avance de recevoir sa box tous les mois. Si la frustration due à l’attente de la box du mois prochain est positive, il ne faudrait pas la gâcher avec la frustration due à une livraison qui prend du retard ou qui impose trop de contraintes au client. En effet, l’expérience client serait enrichie et conserverait sa cohérence si tous les clients d’une box pouvait être certains que leur box sera livrée le jour de sa sortie, et surtout pas après, à l’endroit et à l’heure qu’ils souhaitent !

L’optimisation de tournées en temps réel, la réponse idéale

Pour que chaque client ait sa box le jour J il faut adapter les tournées de livraison en temps réel. En effet, ses contraintes peuvent évoluer au cours de la journée. Par exemple, il va rester plus tard que prévu au travail. Ou bien encore, il veut être livré plus tôt car il reçoit des amis dans la soirée. Imaginez un système où chaque individu peut modifier ses paramètres de livraison, même quand la tournée a commencé ! Et imaginez que vous puissiez facilement tenir ces nouveaux engagements… C’est la promesse de l’optimisation de tournées en temps réel, développée par Citodi.

Vos clients ne craindront plus de rater leur livreur. Vos performances de livraison resteront au top !

Pour découvrir nos solutions d’optimisation en temps réel : c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *