+33 1 85 76 20 29
contact@citodi.fr

Les Robots-taxis, future révolution de la mobilité ?

Le dispatch automatique de courses appliqué aux flottes de véhicules autonomes

Les Robots-Taxis promettent de changer le visage de la mobilité et les industriels visent une arrivée sur le marché à l’horizon 2020 et feront nécessairement intervenir des technologies de dispatch automatique. Citodi a réalisé une expérimentation in silico avec Renault sur ces sujets.

Depuis quelques années, un nouveau paradigme pour la mobilité émerge : passer d’un modèle d’achat de véhicule à un modèle de location de service. Certains y voient déjà la fin du véhicule personnel, et les constructeurs automobiles se préparent à opérer cette mutation : au lieu d’acheter un véhicule, les particuliers paieront un service pour être transportés d’un point A à un point B par un véhicule qui viendra les chercher directement pour un trajet qui pourra être partagé avec d’autres usagers. Cette mobilité du futur peut s’apparenter à un système de transport en commun qui s’adapte aux besoins des usagers et non l’inverse.

Des projets industriels déjà lancés

Si la promesse est alléchante, les moyens technologiques d’y parvenir restent à construire. L’une des réponses viendra peut-être des Robots-Taxis, des véhicules autonomes dédiés au transport de personne. Quelques projets industriels sont lancés, parmi lesquels on peut citer Waymo de Google, ou bien les Autonom Cabs de la startup française Navya, ainsi que les prototypes de certains constructeurs comme le EZ-GO, concept-car de Renault.

Ces véhicules seront capables de se diriger seuls, sans chauffeurs, pour aller chercher plusieurs usagers sur des points de collecte afin de les emmener à leur destination. Les usagers, de leur côté, pourront commander un trajet simplement via une application, à la manière des applications de VTC/Taxi. Avec ces véhicules, souvent électriques, la conduite automatisée permettra des déplacements plus fluides grâce à des stratégies de régulation du trafic beaucoup plus efficaces à grande échelle (via les techniques de Smart Grids notamment), pour une expérience utilisateur telle que les véhicules particuliers seront abandonnés dans les villes.

La problématique de gestion de flotte

Avant d’en arriver là, de nombreux challenges technologiques restent à relever. La plupart d’entre eux concernent le véhicule en lui-même : sa conception, son intelligence artificielle et ses capacités de réaction face au danger. Mais même si on en parle moins, il y a aussi d’énormes challenges liés à la gestion d’une flotte de véhicules autonomes. En effet, lorsqu’un usager va requérir un trajet, il ne s’adresse pas à un véhicule en particulier, mais à un service qui gère une multitude de véhicules, lequel doit ensuite décider d’un véhicule particulier à affecter à cette mission. En clair, la gestion d’une flotte de véhicules autonomes est très proche de la problématique du dispatch automatique, que la technologie Citodi se propose de résoudre.

Une expérimentation conjointe entre Citodi et Renault

Dans ce contexte, nous avons récemment collaboré avec Renault et l’Institut de Recherche Technologique SystemX pour la simulation et l’optimisation d’une flotte de véhicule autonomes pour un service de Robots-Taxis. Sur une flotte de 100 véhicules, nous avons simulé des journées de 16h environ (début du service 7h, fin de service 23h) avec une demande réaliste comprise entre 3000 et 6000 trajets sur la journée. Les scénarios de demande de trajets réalistes tant au niveau géographique que temporel ont été fourni par Renault et SystemX. Citodi s’est occupé de la conception du simulateur et c’est l’algorithme de Dispatch Automatique qui a géré l’optimisation de la flotte. Renault a ainsi pu tester plusieurs configurations de son service, en jouant notamment sur les temps de détour maximum autorisés qui permettent d’aller chercher d’autres usagers mais qui rallongent le temps en véhicule de ceux déjà présent. Cette expérimentation nous a permis de pousser l’algorithme de Dispatch Automatique dans ses retranchements, avec des résultats très prometteurs pour Renault.

Le dispatch automatique : un must-have pour tout gestionnaire de flotte autonome

A travers cette article et cette expérimentation, nous souhaitons mettre en avant le fait que même si de nouvelles technologies telles que les Robots-Taxis parviennent à devenir une réalité, les services qu’elles pourront supporter ne pourront pas exister sans une capacité à gérer ces flottes de façon optimale et automatisée. C’est pourquoi nous continuons de travailler à l’amélioration de nos algorithmes de Dispatch Automatique afin d’accompagner cette mutation de la mobilité.

Pour en savoir plus sur le Dispatch Automatique de Citodi c’est par ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *