+33 1 85 76 20 29
contact@citodi.fr

Citodi reçoit le prix de l’innovation à l’événement Future@SystemX 2017 !

Citodi et le projet MSM récompensés par le prix de l'innovation pendant l'événement Future@SystemX 2017

Défis

La mobilité est un réel enjeu des villes d’aujourd’hui et le sera d’autant plus demain. En effet, les projections estiment que d’ici 2050 la population urbaine augmentera de 70 % pour passer de 3,6 à 6,3 milliards d’individus. Dans ce contexte, les états, les collectivités territoriales et les entreprises, vont devoir investir significativement pour créer ou moderniser les infrastructures physiques, développer de nouveaux services ou encore concevoir et déployer des réseaux de communication permettant une gestion intelligente de ces futures villes.
Afin d’accompagner les territoires dans ces évolutions, le projet MSM s’appuie sur des modèles dynamiques et prédictifs pour la simulation de la mobilité  des personnes à l’échelle d’un quartier. Ces modèles exploiteront des sources de données hétérogènes provenant des transports (positions et taux d’occupation des moyens de déplacements, télébilletique, traces mobiles, etc.) mais aussi de l’environnement (météo, événements urbains et toutes sortes d’informations provenant d’objets connectés de la ville tels que les feux tricolores, les capteurs d’air et bien d’autres.). Une meilleure modélisation des comportements mais aussi une prédiction plus juste des besoins en déplacements permettra de mieux appréhender la mobilité des usagers à l’échelle locale.

Objectifs

Le projet MSM, lancé en juin 2016 pour une durée de quatre ans, a pour ambition d’apporter des solutions permettant d’améliorer et de fluidifier les déplacements des usagers en zone urbaine. Pour cela, le projet s’appuiera sur une plateforme numérique capable de simuler la mobilité  des personnes à l’échelle d’un quartier.
Afin de valider la pertinence des développements en conditions réelles, le projet MSM réalisera des expérimentations terrain auprès des usagers et des opérateurs de transport. Celles-ci s’articuleront autour des deux thématiques :

  • La supervision multimodale : tester des stratégies de supervision multimodale qui viseront à mieux informer le voyageur et à donner une meilleure compréhension des phénomènes environnants pour les opérateurs de mobilité.
  • L’émergence de nouveaux services de mobilité (comme les taxis autonomes partagés pour la gestion du dernier km).

Marchés visés

Le projet MSM s’adresse aux acteurs de la mobilité de demain.

START@SystemX : cap sur la mobilité avec MSM

En juin 2016, l’IRT SystemX a lancé l’initiative START@SystemX pour permettre aux start-up de tirer parti de la dynamique d’innovation de l’institut en rejoignant les grands comptes et fournisseurs de technologies partenaires pour construire les nouveaux services de demain.
La première saison de START@SystemX, pilotée par le projet MSM et dédiée aux solutions de mobilité, a été lancée en septembre 2016. Les travaux réalisés dans ce cadre ont permis aux start-up Citodi et Nextérité de proposer des solutions innovantes face aux enjeux de fluidification des flux de déplacements dans les villes et plus finement dans des quartiers.
Une seconde saison de la thématique Mobilité a été lancée en juin 2018 avec l’objectif d’adapter l’offre de transport aux besoins de déplacement. Les trois start-up sélectionnées – Affluences, Aquilae et Axper, expérimenteront leurs solutions de comptage d’individus en extérieur sur trois stations de la ligne de bus 360 en région parisienne.

Lors de l’évènement organisé par l’Institut de Recherche Technologique SystemX le 14 Mars 2017 dans ses locaux, Citodi a pu présenter à un public d’experts et de professionnels les résultats de son expérimentation avec le groupe Renault sur l’optimisation du dispatch des véhicules autonomes.

Cette collaboration au sein du projet MSM porté par SystemX, a été l’occasion pour Citodi de démontrer son savoir-faire en optimisation temps réel, appliquée ici à la simulation à grande échelle des services de mobilité du futur.

A l’issue de la journée, le projet MSM a reçu le prix de l’innovation récompensant ainsi Citodi et tous les collaborateurs au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *